Bien choisir sa tenue pour les fêtes

Bien choisir sa tenue pour les fêtes

Ohé ohé décembre est déjà là ! Pour beaucoup d’entre nous, nous préparons le menu du repas. Une chose est sûre, c’est qu'il n'y a pas de repas de fin d’année sans une tenue digne de ce nom. Mais voilà Noël et les fêtes de fin d’année sont toujours en période de grand froid et on se retrouve souvent partagé entre être sur son 31 et ne pas avoir froid.

Mon objectif, cette semaine, est de vous conseiller quelle matière privilégier.
Le but ici n’est nullement de vous dire quoi porter, je pense que vous le faites très bien.

Commençons par les matières à éviter.
En effet, certains tissus absorbent difficilement l'humidité et ne retiennent pas correctement la chaleur. Toutes les fibres synthétiques, c’est-à-dire le polyester, le polyamide, le nylon… sont des fibres qu'on va éviter pour notre tenue. idem pour le lin, le coton et le chanvre qui sont des matières très résistantes, confortables, absorbantes, mais pas chaudes.

Voici mes conseils. Globalement, les matières naturelles (végétales ou animales) sont chaudes et donc adaptées aux températures basses. Le cuir, les peaux et la laine sont donc de bonnes alternatives pour vos vestes et vos manteaux d'hiver. Elles ont la vertu de s'adapter à la chaleur du corps et sont donc très respirantes.

Pour vos pulls et tous vos vêtements d'hiver, privilégiez la laine de mohair, l'angora, d'alpaga ou le cachemire. Elles sont plus ou moins chaudes en fonction de la densité du tissage. Plus la maille est fine, plus potentiellement le pull est chaud.

Quelques autres matières à privilégier :
Le velours : qu’il soit côtelé ou ras, le velours est connu pour son aspect tout doux, épais et velouté, c’est une matière qui existe depuis de nombreux siècles et qui est réputée pour tenir chaud, son pouvoir thermique vient de ses fibres extrêmement serrées qui permettent de conserver la chaleur. Le velours donne une allure chic et féminine.

Robe en velours


La fourrure : la (fausse) fourrure en touche, c’est le détail ultra féminin qui réveille tout de suite un look trop passe-partout, et en plus tient chaud.

Le tissu Jacquard : le Jacquard étant un type de tissage, pratiquement tout type de tissu tissé avec un métier à tisser Jacquard peut être appelé tissu Jacquard.
Dans notre cas, les vêtements Jacquard sont réputés pour être durables et solides. Il a également un toucher plutôt structuré et infroissable, un Jacquard de laine sera parfait pour avoir de l’allure et chaud.


Le tissus à sequins : indispensable pour les fêtes de fin d’année, on retrouve beaucoup de vêtements avec ses paillettes, mon conseil privilégié un modèle avec une doublure en velours.

Sequin
Maintenant, vous ne ferez plus d'erreur en choisissant vos vêtements de fête !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.